Martini, fabricant italien de vermouth, s'est toujours aligné sur l'industrie du sport automobile. La livrée de l'entreprise a honoré les voitures de haute performance depuis les années 1970, lorsque l'entreprise glamour a participé au Mans avec Porsche. Dans les années 1980, les rayures bleues et rouges gratifiaient les voitures de course de Lancia et, plus tard, le sommelier de Martini occupait une place de choix sur les voitures de tourisme dans les années 1990. Aujourd'hui, le nom de Martini peut être vu sur le côté de la voiture Williams F1.
BRM Chronographes est une société française qui a des liens étroits avec le sport automobile, les championnats de parrainage et les conducteurs. Il fabrique des montres dans son atelier près de Paris, réalisant ses propres caisses, mains, poussoirs et boucles à broches. Les mouvements qui alimentent les montres sont construits en France ou en Suisse.
Récemment, BRM Chronographes a dévoilé le V12 Martini Racing, une nouvelle pièce de sport portant la bande Martini Racing et bordant l'ADN du mot automobile.
Le cadran
BRM Chronographes offre le V12 Martini Racing avec un choix de deux cadrans, blanc ou bleu marine. Mon prêt de presse était la dernière variante et avait l'air resplendissant de mon poignet.
Au début, j'ai senti que l'affichage était plutôt «occupé», mais je me suis vite habitué à la topographie du dialscape. Les rayures rouges et bleu pâle de Martini Racing couvrent le cadran du nord au sud et attirent l'attention avec leur personnage manifeste. Les logos Martini et BRM sont au centre de la scène et promettent un bon cocktail de performance.
Les mains perforées évitent le surplus de matière avec leurs profils forés, offrant des caractéristiques légères. Les mains sont larges et communiquent le temps qui prévaut sans effort.
Le menu contextuel comporte une disposition tri-compax, un affichage de date et des marqueurs minuscules à deux chiffres audacieux. À 3 heures, il y a un registre de chronométrage de 30 minutes, un registre chronographe de 12 heures est situé à 6 heures, tandis qu'un petit écran de secondes est positionné à 9 heures.
Bien que j'apprécie l'apparence esthétique du cadran bleu marine, je préférerais probablement le cadran blanc qui apparaît plus frais et plus propre.
L'affaire
BRM Chronographes dépense beaucoup d'efforts pour fabriquer les cas de ses montres et cela devient bientôt évident lors du berceau de l'une de ses montres. Les pattes appuient sur le boîtier avec des vis, tandis que la lunette comporte un motif perforé le long de sa forme. Il y a un sentiment palpable de qualité avec la construction de cas.
Le boîtier est d'une taille importante mesurant un diamètre de 44 mm sans conséquence. Cela peut aliéner certains acheteurs potentiels, mais, personnellement, les dimensions ne m'ont pas posé de problème.
Les poussoirs et la couronne comportent une série de trous forés, ce qui renforce la perception de la faible masse. La couronne présente la marque Martini Racing sur son flanc vertical et la plus attrayante.
La sangle en cuir perforée bleue intègre un point de croix bleu contrastant avec des accents rouges. La boucle à broche est fabriquée en interne et, une fois de plus, comprend des sections perforées.
Gracer le flanc dorsal de l'affaire est une vitre de saphir donnant à la vue du mouvement suisse à l'intérieur.
Le mouvement
Le BRM Chronographes V12 Martini Racing contient le calibre ETA 7753. Le mouvement est un chronographe éprouvé, connu pour sa robustesse et sa fiabilité. En outre, le mouvement est simple à entretenir et à réparer, ce qui est reflété avec des coûts de maintenance modestes.
Le mouvement dans cette montre particulière manquait de la finition somptueuse qui engendre des sourires d'appréciation pour apparaître sur mon visage. La masse oscillante était simple, les ponts manquaient de motif C ôtes de Genève et il y avait une absence notable de vis bleue. C'est dommage pour ces omissions, car beaucoup d'efforts ont été dépensés sur le cas, les mains et les poussoirs.
Remarques de clôture
Trop souvent, les grandes entreprises s'alignent sur d'autres entreprises de même taille. Il est agréable de voir Martini Racing travailler avec une société de surveillance comparativement petite, BRM Chronographes.
La préoccupation horlogère française a produit une pièce d'horlogerie intéressante. Le cadran diffère de beaucoup d'autres montres en vente aujourd'hui. Bien que, d'abord, il semble encombré, il s'avère être facile à lire, communiquant avec lucidité ses diverses indications.
Les grands marqueurs d'heure à 4, 8 et 12 heures évoquent des pensées de voitures de course avec leur numérotation importante. Les mains perforées, les écrous, les pattes, les poussoirs et la boucle à épingle collaborent ensemble, suscitant la notion de faible masse et de préparation à la course.
J'ai été déçu que le mouvement de finition n'ait pas reçu le même soin et attention que les mains, les étuis, etc. J'espère que les futurs modèles intègrent une partie de la finition chaleureuse que je ressens tellement.
Dans l'ensemble, c'est une montre fascinante qui est susceptible d'attirer l'attention des chefs d'essence désireux de capturer une partie de la passion de la concurrence roue-roue. Avec seulement 150 exemples de chaque configuration de numérotation, je soupçonne que BRM Chronographes V12 Martini Racing sera facilement vendu, de sorte que les éventuels acheteurs devraient être rapidement hors de portée.
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